Aller au contenu

English version / Versione italiana

Gensdegaliffe.ch, un site dédié à l’accueil des fragilités psychiques et des solitudes urbaines à Genève

Le projet

Galiffe est une île dans la ville de Genève, un improbable tache verte en bordure de la voie ferrée; l’Atelier Galiffe est un lieu d’accueil inconditionnel «pour toute personne marginalisée qui souhaite passer du temps avec d’autres personnes». Ce site est le fruit d’un projet de longue haleine (2018-2026) visant trois objectifs: préserver la mémoire du lieu, célébrer à la fois une pratique professionnelle remarquable et une option institutionnelle, ainsi que mettre en évidence certaines personnalités ignorées de la chronique sociale. Ce site va évoluer en fonction de la publication de nouveaux clips vidéo. Commentaires et suggestions sont les bienvenus sur la page FaceBook dédiée à cet effet.

Synopsys

A Genève, dans un atelier-jardin lové au fond d’un petit square le long de la voie ferrée, trois professionnels réservent un accueil sans condition à une population mélangée d’urbains en difficultés psychiques ou souffrant de solitude. A l’atelier Galiffe se croisent des personnalités de tous âges et toutes origines, qui y trouvent un lieu où exister avec leurs difficultés d’être. On y propose des activités manuelles ou du jardinage, ou de participer à la préparation d’un repas ou de simplement rester là et se sentir néanmoins appartenir à un groupe humain bienveillant. A l’heure où les avancées des neurosciences et l’arrivée des robots nous promettent des bouleversements culturels, sociaux et sanitaires sans précédents, il s’agit de garder la trace de la profondeur des trajets de vie de ces personnes « non-conformes » ainsi que des options professionnelles de celles et ceux qui font ce lieu.

Façade Atelier Galiffe

Protagonistes : gens de Galiffe, héros ordinaires

A l’atelier Galiffe se retrouve un public composite de personnes marginalisées, qui viennent de leur plein gré, sans obligation ni d’inscription ni de régularité. Elles ont pour la plupart un domicile fixe et sont en général connues des services sociaux. Chacun-e vaque aux activités de son choix, ou ne fait rien, selon l’humeur du jour. Les personnalités sont originales et souvent attachantes, elles y trouvent un cadre contenant pour traverser des turbulences intimes parfois gravement invalidantes. 

Trois animateurs professionnels accueillent les gens comme ils sont, tous les après-midis de la semaine, assurent un cadre sécurisant et bienveillant sans établir de dossiers ni fixer d’objectifs thérapeutiques, mais avec la volonté de soutenir la valorisation de soi et la consolidation du lien social. Deux ou trois bénévoles se joignent régulièrement à elles-eux pour proposer des activités spécifiques ou des balades. Deux fois par semaine des ateliers de peinture animés par une plasticienne professionnelle ont lieu le matin.